Enseignement

J’ai le plaisir d’annoncer l’ouverture du nouveau dojo le mardi 2 juillet. Durant les deux mois d’été il y aura une permanence pour les adultes avec des cours qui se dérouleront en « planning allégé », sur trois soirs et deux midis. Une exception, quand même, pour la semaine du 15 août durant laquelle le dojo sera fermé.

Cours adultes

Je souhaite développer une véritable « Ecole de ju-jitsu » dans laquelle sera proposée une pratique traditionnelle et évolutive, sérieuse tout en se situant dans le cadre du loisir, une pratique tout aussi technique que dynamique et qui permet d’appliquer les principes de base de notre art martial et de transpirer intelligemment.

Cours à thème sur l’atémi-waza avec des gants dans certaines séances, renforcement en nage-waza à l’aide d’exercices  qui permettent d’évoluer dans un domaine passionnant mais exigeant et bien évidemment l’ensemble des  méthodes d’entraînement et autres randoris ;  tel sera le programme dès cet été ! Sans oublier les enchaînements fondamentaux comme les 16 techniques, qui sont nos « incontournables ».  Tout cela dans une excellente ambiance et dans un climat où la maitrise sous toutes ses formes sera le maître mot.

Même si les grades ne sont en aucun cas une fin en soi, leur préparation et leur validation seront prises très au sérieux. S’ils ne sont pas un aboutissement, ils sont un accomplissement.

Quant au planning de la prochaine saison il sera mis en place au tout début du mois de septembre.

Cours enfants

Trois catégories d’âge seront proposées.

Les tout petits à partir de 4 ans. Il s’agit d’un éveil aux arts martiaux avec un enseignement  adapté  tant sur l’approche pédagogique que sur le contenu technique. L’aspect ludique est toujours présent. Il y a aussi un début de gestion de l’énergie et en l’occurrence du « trop plein » d’énergie.

Les 7 à 10 ans. Une tranche où il sera possible d’aborder la grande majorité des techniques proposées dans les arts martiaux. Le judo, mais aussi le ju-jitsu, une discipline particulièrement appréciée pour son efficacité et sa diversité, ce dernier point étant un atout pour des enfants assoiffés de découverte et de nouveauté.

Les 11 à 14 ans. Ou « préados ». Le ju-jitsu bien sûr, parce que, comme indiqué plus haut, sa diversité technique  est son atout majeur. Dans certaines séances ont pourra se servir de gants de boxe, pour parfaire l’efficacité, se protéger, mais aussi s’amuser.

Dans toutes ces catégories d’âge, même s’il s’agit d’activités physiques et ludiques, l’enseignement reçu participe aussi à l’éducation générale de l’enfant. Notre dojo sera un lieu d’épanouissement et de loisir, mais aussi un espace dans lequel la politesse et le respect mutuel en seront les fondements.

Enfin, les passages de grades (ceintures de couleur) seront valorisés. Ils sont à la fois des récompenses, des  encouragements mais aussi et surtout la concrétisation des progrès !

eric@pariset.net  tel : 06 14 60 18 25