“Spécialisé depuis toujours dans le JU-JITSU, j’ai trouvé dans cet Art Martial le moyen de m’exprimer dans tous les domaines du Combat à mains nues, que ce soit à distance ou en corps à corps. Si un Art Martial axé sur la Self défense se doit avant tout d’être efficace, sa pratique doit également apporter un développement physique, ainsi que le respect des valeurs morales. Chaque enseignant a sa propre philosophie sur les Arts Martiaux et j’ai, en ce qui me concerne, le souci principal d’enseigner à la fois une discipline efficace, mais également une discipline permettant d’apprendre à gérer son énergie et ses pulsions : une méthode “d’éducation physique et mentale”. Enfin, le JU-JITSU est un formidable tronc commun aux autres disciplines. Il fera acquérir des bases permettant de s’adapter à toute autre pratique martiale.”
Eric Pariset
Histoire/ Biographie/ Palmarès
Né le 21 juillet 1954 à Paris. Il commence la pratique des Arts Martiaux à l’âge de 5 ans par le Judo. Son professeur est tout naturellement son père, Bernard Pariset, judoka exceptionnel qui a écrit certaines des plus belles pages du Judo européen. Parallèlement au Judo – discipline dans laquelle il devient un compétiteur de niveau national – il pratique le Karaté, l’Aïkido, la Boxe Américaine et la Boxe Française. Mais sa vraie passion est le Ju-Jitsu. Il se spécialise dans cet art martial et en devient rapidement la chef de file en France. A partir de 1977, il est présent dans de nombreux galas d’arts martiaux dans notre pays et à l’étranger. Il participe notamment 12 fois au fameux festival des Arts Martiaux de Bercy. D’autre part, il anime des stages régulièrement en France et en Europe. Il se consacre aussi à la parution de nombreux livres et DVD sur le Ju-Jitsu. Cependant, sa principale activité a toujours été et reste l’enseignement du ju-jitsu. Un enseignement adapté à tous les âges et à toutes les conditions physiques. Si ce ju-jitsu est axé sur la self défense, il est aussi une formidable méthode d’éducation physique et mentale, mais il s’agit également d’un incontestable loisir.
- Professeur breveté d’état en Judo-Ju-jitsu, Karaté, Aïkido, Boxe Française.
- Compétiteur de niveau national en Judo. Sélectionné pour les championnats du monde militaire en 1973.
- Auteur de plusieurs livres et DVD
- Démonstrateur international. 12 participations au festival des arts martiaux de Bercy. Mais aussi à Dortmund, Montréal, La Haye, Eilat, Genève, Bruxelles, etc.
- En 1987, il anime l’émission “La défense dans la ville”, produite par la FFJDA et diffusée sur France 2.
- Il a enseigné durant quatre décennies à Paris dans ses dojos privés, mais aussi au Stade Français.
- Actuellement : directeur technique de l’association atemi ju-jitsu self défense Niort.
- Directeur Technique du stage international de Soulac-sur-Mer.
- 8° Dan « Nihon Ju-jitsu » International Martial Art Fédération (IMAF Europe). 5° Dan Judo
Une vie de Ju-Jitsu …
Il a été présent dans les principaux galas d’Arts Martiaux mondiaux.
Bercy, où Il a participé à 11 festivals, est un peu son jardin. Il y a fêté en 1997 ses 20 ans de démonstration, en 2000 il avait en charge de faire revivre “la légende du grand Judo”. En 2005, il effectue sa dernière participation.
Après avoir enseigné à Paris jusqu’en 2015, il est actuellement à Niort dans les Deux-Sèvres. Pour les adultes – et pour le moment – il anime deux cours par semaine, le mercredi à 18 h 00 et le vendredi à 18 h 15. Pour les enfants, le mercredi à 17 h 15. Davantage de cours seront proposés dès la rentrée prochaine.
A noter que le vendredi 23 juin de 18 h 15 à 19 h 30, une séance découverte ju-jitsu est proposé à tous ceux qui veulent découvrir notre art martial qui est aussi une méthode de self défense particulièrement efficace.
Renseignements : 06 14 60 18 25 ericpariset2@gmail.com
En plus de ces cours, il propose des stages à Paris et en région.