Enseignement

Malheureusement le virus n’a pas épargné notre tout jeune club. Nous n’avons pas pu échapper à une fermeture DÉFINITIVE en date du 31 mai dernier. A titre personnel je suis parti m’installer en province, à Niort dans les Deux-Sèvres. Je ne manquerais pas de remettre le site à jour le plus vite possible. Dans un premier temps mon activité se limitera à des stages en France et à l’étranger, mais aussi à des cours particuliers. Ensuite, j’espère pouvoir développer mon activité à l’aide des cours collectifs dans des dojos de ma région. Eric Pariset

Pour le moment nous laissons ci-dessous les informations qui présentaient notre enseignement. 

Cours adultes

Le ju-jitsu sera bien évidement la discipline phare de ce nouveau dojo. Etant spécialisé dans cet arts martial depuis plusieurs  décennies, il ne pouvait en être autrement.

Si la self-défense est son ADN, le ju-jitsu est aussi une méthode d’éducation physique complète, adaptée et évolutive. Les bienfaits se font vite ressentir, corporellement mais aussi mentalement.

Pratiquer le ju-jitsu c’est aussi, d’une certaine façon, s’imprégner des autres arts martiaux, dans la mesure où, pour la plupart, il en est l’origine.

Des cours plus particulièrement consacrés au travail des coups (s’apparentant à de la boxe « poings-pieds ») seront proposés ; dans ces séances les gants de boxe seront utilisés. Nous les avons appelés « Boxe défense » ; ils allient le plaisir de l’échange éducatif et l’apprentissage de la self-défense.   

D’autres cours plus axés sur le «corps à corps » figureront au planning : travail des projections et des contrôles (clefs, immobilisations, etc.), une forme de judo à but non-compétitif.

Dans la majorité des séances, toutes les ripostes faisant face à l’ensemble des situations d’attaques seront étudiées, y compris les défenses contre armes et contre plusieurs adversaires.

Tout cela se pratiquera dans une excellente ambiance et dans un climat où la maîtrise sous toutes ses formes prévaudra et où il n’y aura pas de place pour la brutalité et encore moins pour la violence.   

Même si les grades ne sont pas une fin en soi, leur préparation et leur validation seront prises très au sérieux. S’ils ne sont pas un aboutissement, ils sont un accomplissement et l’expression de progrès

Cours enfants

Trois catégories d’âge seront proposées.

Les tout petits à partir de 4 ans (les « petits samouraïs »). Il s’agit d’un éveil aux arts martiaux avec un enseignement  adapté  tant sur l’approche pédagogique que sur le contenu technique. L’aspect ludique est toujours présent. Il y a aussi un début de gestion de l’énergie et en l’occurrence du « trop plein » d’énergie, mais aussi parfois et à l’inverse d’une certaine retenue. 

Les 7 à 10 ans. Une tranche d’âge dans laquelle il sera possible d’aborder la grande majorité des techniques proposées dans les arts martiaux. Le judo, mais aussi le ju-jitsu, une discipline particulièrement appréciée pour son efficacité et sa diversité, ce dernier point étant un atout pour des enfants assoiffés de découverte et de nouveauté. Avec le ju-jitsu c’est aussi le moyen de découvrir et de pratiquer d’autres disciplines. Les gants de boxe pourront être utilisés. 

Les 11 à 14 ans. Ou « prés-ados ». Le ju-jitsu bien sûr, parce que, comme indiqué plus haut, sa diversité technique  est son atout majeur. Dans certaines séances ont pourra se servir de gants de boxe, pour parfaire l’efficacité, se protéger, mais aussi s’amuser.

Dans toutes ces catégories d’âge, même s’il s’agit d’activités physiques et ludiques, l’enseignement reçu participe aussi à l’éducation générale de l’enfant. Notre dojo sera un lieu d’épanouissement et de loisir, mais aussi un espace dans lequel la politesse et le respect mutuel en seront l’habitacle.

Enfin, les passages de grades (ceintures de couleur) seront valorisés. Ils sont à la fois des récompenses, des  encouragements mais aussi et surtout la concrétisation des progrès !

eric@pariset.net  tel : 06 14 60 18 25